Passer au shampoing solide, c’est un geste simple mais puissant pour protéger notre planète et réduire sa consommation de plastique. Un pas de plus vers une salle de bain anti-gaspi et zéro déchet !
Mais au fait, c’est quoi un shampoing solide ?
Le shampoing solide, c’est un peu comme une petite révolution dans votre salle de bain. En gros, il s’agit d’un galet fait d’eau, de tensioactifs (qui font mousser), d’huiles végétales, de beurres, d’huiles essentielles, et parfois de poudres de plantes ou autres actifs selon ce que tes cheveux réclament.
C'est fait comment ?
Testez le shampoing adapté à votre nature de cheveux ou fabriquer vous-même votre routine capillaire avec le coffret DIY cheveux.
Comment l’utiliser ?
Facile ! Il suffit de frotter le shampoing solide sur les cheveux mouillés et de masser le cuir chevelu comme avec un shampoing classique. Je me souviens de ma première utilisation : j’avais peur que ça ne mousse pas. Eh bien, j’ai été bluffé par la mousse généreuse !
- Humidifiez le shampoing.
- Frottez-le sur les cheveux mouillés principalement aux racines. Massez le cuir chevelu.
- Rincez longtemps.
Une fois terminé, assurez-vous de bien garder le shampoing solide au sec pour éviter qu'il ne fonde. Utilisez des porte-savons pour les ranger. Une fois, je l’ai laissé traîner sous la douche… il a fondu en un rien de temps. Depuis, je fais bien attention à le ranger correctement sur mon porte-savon aimanté !
Pourquoi Opter pour le Shampoing Solide ?
Ce petit galet peut remplacer jusqu’à 2 ou 3 bouteilles de shampoing liquide.
À l’échelle de la France, cela représente une diminution de 174 millions de flacons par an ! Imaginez l’impact écologique positif de ce simple changement dans votre routine capillaire.
Moins d’emballages plastiques, moins de déchets, et au final, plus d’économies, car un shampoing solide dure bien plus longtemps.
Je dois avouer que la première fois que j’ai testé un shampoing solide, je pensais qu’il ne durerait pas plus d’un mois. Mais surprise ! Je l'ai gardé pendant trois mois entiers !
Comment bien choisir le bon Shampoing Solide ?
Adopter le shampoing solide, c’est bien. Savoir le choisir, c’est encore mieux ! Ma plus grosse erreur a été de croire que le shampoing solide c’est la même chose que la version liquide, avec moins d’eau. Mais :
- C’est + concentré donc il en faut moins sur vos cheveux
- Ça mousse moins mais c’est tout aussi lavant
- Tous les shampoings ne se valent pas
- Il y a un temps d’adaptation pénible au début
Voici mes 3 conseils pour faire le bon choix pour vos cheveux :