7 essentiels pour votre salle de bain

7 essentiels pour votre salle de bain

La salle de bain est un terrain de jeu parfait pour commencer à être plus écolo. C'est simple de troquer votre flacon de shampoing pour un beau savon tout doux, de dire adieu à votre brosse à dents en plastique au profit d'un modèle en bois ou rechargeable, ou même de remplacer votre crème pour le corps par une huile végétale.

Les produits d'hygiène jetables excessivement emballés ont fait leur temps. Faites place au coton-tige lavable, à la brosse à dents rechargeable, et au savon en mode écolo !

Voici 7 essentiels pour votre salle de bain, mais version écolo et réutilisable. Choisissez ceux qui vous semblent les plus adaptés, et améliorez votre bien-être et celle de la planète !

1/ Un savon 3-en-1 (mains, corps & visage)

Il y a une multitude de savonneries artisanales dans notre magnifique pays. Les savons sont aussi bons que les gels douche les plus crémeux ! Il en existe pour tous les types de peau, même les plus sèches et sensibles. Privilégiez les savons bio et naturels, savamment fabriqués à froid et enrichis d'huiles végétales nourrissantes (karité, coco, amande douce, et bien d'autres encore). En prime, vous pouvez même vous laver les mains et le visage avec le même savon. La marque Balade en Provence a même créé des savons spécialement conçus pour le visage. Ne vous laissez pas berner, tous les savons ne vous laisseront pas la peau sèche !

2/ Un coton-tige réutilisable

Connaissez-vous le coton tige en silicone, l'accessoire écolo pour les oreilles ? Ce coffret en bambou remplace des centaines de coton-tiges jetables, tout en nettoyant vos oreilles ou en effaçant le maquillage qui déborde. Un petit coup de savon et d'eau, et il est prêt à vous rendre service à nouveau ! Le coton-tige lavable, le meilleur ami de vos oreilles et de l'eye-liner, pour la vie.

3/ Le shampoing solide

Il n'y a rien de plus simple que de réduire ses déchets de salle de bain avec des des savons pour le corps et les cheveux ! Le marché regorge de shampoings solides adaptés à tous les types de cheveux (gras, secs, matures, frisés ou colorés...), qui moussent aussi bien que les versions liquides. Il vous faudra peut-être faire quelques essais avant de trouver votre petit préféré. A transporter dans une pochette étanche pendant les vacances !

4/ Une huile végétale pour démaquiller ou hydrater votre peau

Les marques de cosmétiques savent comment nous séduire avec leur emballage élégant... Mais ne vous laissez pas avoir, privilégiez l'efficacité d'une bonne vieille huile ! Les huiles végétales peuvent nettoyer, démaquiller et hydrater votre peau aussi bien qu'une crème de jour (ou de nuit). Optez pour une huile légère si vous craignez de briller comme une étoile (jojoba, amande douce, macadamia, noisette, rose...), et une huile plus riche (coco, karité, argan, olive...) pour la nuit. Votre peau sera rayonnante de santé !

5/ Un dentifrice naturel

Si vous êtes prêt(e) à relever le défi, le dentifrice zéro déchet est un must pour une salle de bain écolo ! À vous de choisir entre poudre, crème ou pastille. Vous pouvez tester notre dentifrice moussant à la fraîcheur mentholée de chez Endro qui est stocké dans un pot en verre.

6/ Une brosse à dents compostable ou un modèle à tête rechargeable

Les brosses à dents en plastique à poils synthétiques sont de vrais pollueurs à usage unique, qui épuisent les ressources naturelles pour leur fabrication et leur recyclage. Changez la donne en adoptant une brosse à dents en bois compostable ou une version avec une tête rechargeable. Economique et écologique !

7/ Les lingettes lavables

Plus besoin d’acheter des cotons, c’est ça de moins dans notre liste de course. Elles vous permettent de faire des économies sur le long terme et passent en machine pour de démaquiller encore et encore sans polluer. Privilégiez les lingettes en coton bio et Oeko Tex®.

Alors, êtes-vous prêt(e) à donner un coup de pouce à la planète depuis votre salle de bain ? Et si vous voulez aller encore plus loin dans votre démarche écolo, pourquoi ne pas explorer des recettes maison DIY ? Pour en savoir plus sur des alternatives écologiques pour votre salle de bain, rendez-vous sur ecodelo.fr !

N'oubliez pas, chaque petit geste compte pour préserver notre belle planète, et votre salle de bain est un excellent point de départ. Alors, mettez-vous au vert et faites du bien à la planète tout en prenant soin de vous ! 💚

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.